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Registre public d’accessibilité de Disneyland® Paris

1- Introduction et aperçu général de la politique d’Accessibilité

L’accessibilité de notre destination est une valeur forte de Disneyland® Paris. Grâce à l’engagement de l’ensemble des Cast Members (salariés), nous mettons tout en œuvre pour permettre à chacun de nos visiteurs d’accéder à la Magie.

Nos équipes consultent un réseau d’associations  et d’acteurs publics pour apporter des réponses rapides et efficaces aux problèmes que peuvent rencontrer nos visiteurs en situation de handicap à travers de nombreux moyens d’action :

  • La diffusion d'informations destinées aux visiteurs: à travers le site internet de Disneyland Paris (informations disponibles en 8 langues, les sites dédiés aux agents de voyage agréés et les plans de l'Accessibilité dans les Parcs Disney ®), mais également aux différents points d’informations sur l’ensemble de la destination.


  • La réalisation de travaux visant à améliorer régulièrement l'accessibilité des infrastructures du site (engagement et réalisation depuis  2010).


  • La formation : différents modules de formation sont proposés aux employés portant sur l'accueil des visiteurs handicapés, les procédures d'accessibilité...


Dans le cadre de la réglementation française sur l'Agenda d'Accessibilité Programmée ('Ad'AP') des lieux recevant du public, Disneyland Paris a lancé, en juillet 2015, un programme pluriannuel visant notamment à améliorer l'accessibilité de ses infrastructures, à former et à sensibiliser ses employés dans ce domaine. Ce programme s'étendra jusqu'en 2024.

Cette rubrique est destinée à répondre aux exigences réglementaires fixées par le Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public, et par l’Arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité.

2- Ensemble des services et prestations fournis:

Informations contenues dans les Plans de l’Accessibilité dans les Parcs Disney ® en version informatique ( lien ) ou papier:

  • Parcours Facile
  • Location fauteuils roulants
  • Cartes d’accès (conditions d’attribution, justificatifs)
  • Emplacements réservés Parade et Spectacles
  • Gratuité accompagnateur
  • Shopping service
  • Attractions (accès dédiés, véhicules adaptés et planche de transfert)
  • Boucles magnétiques
  • Comptoirs et caisses adaptés (boutiques et restaurants)
  • Chiens guides et d’assistance admis
  • Priorité aux caisses
  • Stockage des produits particuliers


Complément d’information disponible sur notre site Internet:
  • Centrale de réservation (tarifications et chambres adaptées, mise en relation avec des fournisseurs de matériels spécifiques)
  • Parkings dédiés
  • Navettes Hôtels- parcs Disney ®
  • Toilettes accessibles
  • Chenil gratuit
  • Boutiques et restaurants accessibles
  • Kit mallette pour malentendant
  • Hôtels : un point braille sur les clefs, des téléphones et télécommandes grosses touches
  • Le guide des allergies

* Les informations ci-dessus sont données à titre d’information. Pour plus de détails, se reporter aux sections dédiées sur le site internet ou se renseigner auprès d’un employé Disney ®.

3- Calendrier de l’Ad’AP et copie de l’Arrêté :

Calendrier Ad’AP (150KB, PDF)
Copie Arrêté (723KB, PDF)

4- Documents administratifs:

Guide d'accueil (1MB, PDF)

5- Maintenance des équipements:

Disneyland ® Paris travaille à la fiabilité et à la disponibilité de ses équipements afin de contribuer à la qualité du service mis à disposition de ses visiteurs.

Sur les zones parcs, Disney village® et les zones supports, nous avons:

  • 57 ascenseurs et monte-charges
  • La maintenance est assurée par une société spécialisée dans les ascenseurs à raison d’une visite mensuelle toutes les 5 semaines, une semestrielle pour certains éléments, une annuelle pour les parachutes
  • Les visites d’un bureau de contrôle se font une fois par an et tous les cinq ans suivant les réglementations en vigueur


Pour la zone hôtelière:
  • 64 ascenseurs/monte-charges
  • Les appareils sont entretenus pour un prestataire spécialisé
  • Les visites de maintenance sont réalisées toutes les cinq semaines
  • Les visites réglementaires par un bureau de contrôle (APAVE), sont ; annuelles/quinquennales suivant la réglementation à appliquer


Pour les 12 tapis roulants, les entretiens sont :
  • Une mensuelle, une semestrielle sur certains éléments et une annuelle sur les circuits électriques, ces maintenances sont effectuées par un prestataire spécialisé.
  • Les visites d’un bureau de contrôle se font une fois par an

6- Plan de Formation des employés :

Attestation de formation (49KB, PDF)

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pour des arrivées du 8 janvier au 20 mars 2018
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